rbl architecture paysagère

Sources renouvelables

Origine de notre courant : 90% est en provenance des centrales hydroélectriques du Seujet, de Vessy et de Chancy-Pougny et 10% est solaire.

 

Nouveau

Microphon.jpg

Mesure du bruit

  • slide
Client
Domaine d'activité Architecture Quality Assurance
Compétences

Mesure du bruit

Le silence est devenu pour certains une chimère dans une cité envahit par la voiture. Pour d'autres habitants c'est une espèce dantesque dans les airs, beaucoup plus bruiantes que les voitures qui surgit par vagues régulières. Rien n'échappe au brumissement et à la vibration d'un oiseau d'acier.

Nous mesurons le bruit dB (A) et dB (C) selon vos besoins pour une heure, un jour, un mois ou une année. Les résultats seront analysés et permettront de prendre des mesures pour diminuer les nuisances sonores.

La mesure du niveau sonore en décibels (dB (A) et dB (C)) est conforme aux spécifications selon la norme EN 61 672-1. La mesure s’étend sur une plage de fréquence allant de 31,5 Hz (Hertz) à 8 KHz (Kilo Hertz) et sur une plage de niveau sonore de 30 à 130 dB.

Le bruit.jpg

Valeurs limites d’exposition au bruit (BAFU)

Degré de sensibilité
(DS) 
Valeur de planification (VP)
en dB(A)
Valeur limite d'immission (VLI)
en dB(A)  
Valeur d'alarme (VA)
en dB(A)   
   Jour Nuit Jour Nuit Jour Nuit
Détente  50 40  55  45  65   60
II Habitation 55  45  60  50  70  65 
III  Habitation/artisanat 60  50  65  55  70  65 
IV  Industrie 65  55  70  60  75  70 
  • Les valeurs de planification sont appliquées pour la réalisation de nouvelles installations bruyantes et pour la délimitation et l'équipement de zones à bâtir destinées à des bâtiments à usage sensible au bruit (logements).
  • Les valeurs limites d'immission définissent les seuils à partir desquels le bruit dérange considérablement le bien-être de la population. Elles s'appliquent aux installations bruyantes existantes et aux permis de construire pour des bâtiments à usage sensible au bruit (logements).
  • Les valeurs d'alarme sont un critère utilisé pour définir l'urgence des assainissements et de la pose de fenêtres antibruit.