Le closalet, quartier d'habitation

  • slide
  • slide
Client
Domaine d'activité Architecture
Compétences Writing

Mandat : avant-projet 2011

Maître d’ouvrage : Fond d'investissement

Architecture : A Carré SA

Architecture paysagère : rbl architecture paysagère

Parcelle: 46'540m2

Aménagements extérieur : 37'002m2

 

 

Le closalet, Epalinges

 

L’espace du périmètre est situé entre un vallon arborisé traversé par la route de Berne, et un quartier résidentiel. Divers cours d’eau rejoignent ce vallon principal. D’un côté, la nature se présente sous forme de forêt, de l’autre de plantes horticoles à la mode des années 80.

Le paysage du nouveau lotissement sera une zone de transition végétale entre nature et culture.

Certains éléments paysagers sont voués intégralement à un écosystème naturel, d’autres espèces horticoles forment un paysage naturel ou cultivé. Chaque élément paysager offre une qualité de vie et une identité aux nouvelles habitations.

 

Le nouveau lotissement s'articule autour du petit vallon du Closalet. Chacune des parties possède une ou plusieurs zones de rencontre facilement accessible depuis les habitations. Les places de jeux sont aménagées en enfilade au centre du lotissement.

Les pièces d'eau: la fontaine existante est posée prés de l'emplacement d'origine le long du sentier piéton. Deux autres pièces d'eau suivent l'emplacement du cour d'eau enterré et agrémentent les zones de rencontre et la place de jeux.